Jocelyne Thibault

Mille mots (2023)

Livre d'artiste
En collaboration avec Jimena Aragonés Rossetto,
en partenariat avec Les Bibliothèques de Laval
Dessin, impression en risographie, sérigraphie et jet d’encre, découpe. Reliure de type boutonnière (buttonhole stitch binding) au fil de coton
Couverture : papier St-Armand, Canson Mi-Teinte, couleur lys
Intérieur : papier Mohawk superfine eggshell 100T crème
76 pages. Édition de 20.
29 x 15,7 x 2,5 cm

 Une capsule vidéo de Signé Laval (2023)

Mille mots est un projet porté par un désir de collaboration et de création afin d’aller à la rencontre et découvrir un public passionné par la lecture. Qui sont les lectrices et les lecteurs, où se cachent-ils?
Pour les découvrir, nous sommes parties à leur recherche et avons sillonné tout le territoire lavallois sous forme d’escapades dans les parcs et les bibliothèques afin de les prendre sur le vif de leur plaisir coupable.
En se présentant à ces amoureux du livre en toute simplicité, nous avons entamé un dialogue ouvert et spontané et avons recueilli des témoignages personnels tout en cherchant à entrevoir ce qui fait image dans leur esprit, leur ressenti, et dans les souvenirs indélébiles que laissent en eux un livre inoubliable. Nous avons découvert à quel point les bibliothèques contribuent, par différentes activités et stratégies, à consolider le goût de la lecture chez ces personnes.
Ces rendez-vous inattendus furent propices à la captation de récits et de croquis qui nous ont permis de dresser un certain portrait de ces citoyennes et citoyens, et ce, dans un souci de représentativité.
Nous avons fait de belles rencontres sur l’ensemble du territoire lavallois et tout cela prend forme dans Mille mots.
Réalisé grâce au soutien des Bibliothèques de la Ville de Laval ainsi que du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

© Jocelyne Thibault